Visiter les merveilles antiques de l’Égypte, c’est suivre un chemin tracé à travers des millénaires par les Grecs, les Romains, les pèlerins médiévaux, les égyptologues et, maintenant, les voyageurs.
Les visiteurs en Égypte sont attirés par les exploits d’ingénierie qui défient la logique que sont les pyramides de Gizeh, pour voir des temples et des tombes colossaux qui offrent les secrets des pharaons (rois et reines d’Égypte) et des dieux qu’ils adoraient.
Au-delà des étonnantes antiquités, c’est un pays magique qui tourbillonne de mythes, de légendes et de mysticisme.
Voici ce que j’aurais aimé savoir avant de partir:
1. Les pyramides sont anti-climactiques
L’image emblématique des pyramides, avec pour toile de fond un désert sans fin, est une astuce ingénieuse, comme nous le découvrons après avoir parcouru les autoroutes encombrées du Caire, une ville de 22 millions d’habitants. Le complexe des pyramides de Gizeh se trouve sur la rive ouest du Nil, à la périphérie de la ville, à un jet de pierre à peine des gratte-ciel bondés et des bazars animés de la métropole tentaculaire.
Pourtant, rien ne peut nuire à la majesté de Gizeh, l’une des sept merveilles du monde antique. Le site classé au patrimoine de l’UNESCO abrite six pyramides; magnifiques tombes funéraires construites pour les rois de la 4 e dynastie il y a environ 4 500 ans. Cela inclut la Grande Pyramide, construite pour le roi Khufu, et son sommet de 480 pieds (146 m). Garder une garde loyale est le Sphinx – un hybride mythique d’humain et de lion.
À l’ombre des pyramides, les propriétaires de chameaux recherchent de l’ombre pour leurs animaux lors des pauses, entre les deux offrant des promenades de 15 minutes à un coût d’environ 30 $ US. Même prendre votre photo avec un seul peut coûter environ 10 $ US. Bien que la majorité des chameaux aient l’air en bonne santé et bien entretenus , c’est une activité qui ne convient pas à tous les voyageurs.
Nous payons chacun 11 $ US pour rejoindre la file d’attente pour entrer dans la pyramide de Khufu. Une descente assez raide (et un peu effrayante) sur une étroite passerelle en bois nous emmène dans la chambre intérieure. Je m’attends à être aveuglé par un transport éblouissant de trésors, mais la minuscule pièce est sans air et usée, dépouillée de ses trésors il y a des milliers d’années par des voleurs opportunistes. Heureusement, je ne souffre pas de claustrophobie, mais l’expérience est un peu anti-climactique.
2. J’avais besoin de plus de temps au Musée égyptien des antiquités
En raison de son ouverture vers la fin de 2020, l’espoir est grand que le nouveau Grand Musée égyptien de 1 milliard de dollars remette le Caire fermement sur la carte touristique, après quelques années difficiles à la suite de la révolution de 2011 et de plusieurs attaques terroristes. L’impressionnante construction en verre moderniste – qui comprendra une plate-forme d’observation des pyramides de la terre au ciel, est annoncée comme le plus grand musée archéologique du monde.
Je visite le musée actuel, le musée égyptien des antiquités, une oasis de calme au cœur de la frénétique capitale. Le bâtiment aux teintes rouges a un charme colonial fané et abrite un incroyable 120 000 objets. Pour un prix d’entrée de seulement 4 $ US, de nombreux trésors rares que nous nous attendions à voir à l’intérieur des pyramides sont exposés ici. Cela s’étend aux pharaons eux-mêmes; beaucoup ont été découverts dans la vallée des rois, le cimetière royal de renommée mondiale sur la rive ouest du Nil.
Un billet de 6 $ US vous permet d’entrer dans la salle Royal Mummy. Cependant, ce n’est peut-être pas pour tout le monde; contempler les rois et reines préservés constitue une expérience unique, quoique troublante. La « star » de l’exposition est Ramsès I.Ses restes momifiés sont presque parfaitement intacts, et nous tombons dans un silence émerveillé quand il nous apparaît que nous regardons les cheveux et les dents (rougeâtres) d’un homme qui marchait le terre il y a plus de 3 000 ans.
L’atmosphère sombre se dissipe lorsque nous passons à l’autre dessin principal du musée, la collection du roi Toutankhamon. Il est le pharaon égyptien le plus connu, même s’il n’a régné que pendant une courte période. Le «petit roi» n’avait que neuf ans lorsqu’il devint dirigeant.
En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter a déterré une collection exceptionnelle de trésors dans la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois, qui a révélé la croyance des Egyptiens dans l’au-delà. Ceux-ci incluent le lit en or massif du roi Tut, son trône et son char finement sculptés, ainsi que des centaines d’autres objets du quotidien, tous enterrés pour rendre la prochaine vie du pharaon aussi confortable que possible.
Nous n’avons que quelques heures au musée, pas assez de temps pour vraiment apprécier l’incroyable transport d’artefacts. Cependant, l’espace actuel ne rend pas justice aux expositions inestimables et le nouveau musée, qui couvrira un espace de plus de 50 hectares, devrait résoudre ce problème. Si j’avais besoin d’une excuse pour revenir, c’est celle-là.
3. L’Égypte me ferait tomber amoureux des voyages en bateau
Je n’ai jamais vraiment «eu» de croisière. Pourquoi voudriez-vous être coincé sur un navire pendant des heures, perdre un temps précieux à explorer sur terre? Cependant, lorsque je monte à bord du Medea , ma maison pendant trois jours alors que je voyage de Louxor à Assouan, cela change instantanément.
Il s’avère être le moyen idéal pour explorer le Nil et les trésors qui bordent sa rive ouest. J’ai eu de la chance avec mon logement: une cabine à l’avant du navire qui offre une vue à 360 °.
En labourant doucement les eaux bibliques, nous voyons des villages ruraux peu changés avec le temps. Les bœufs se prélassent paresseusement dans la chaleur de midi et les enfants jouent sur les berges de la rivière, s’arrêtant pour saluer et hurler avec excitation aux bateaux qui passent.
La croisière offre également un excellent moyen de descendre pour visiter les temples, y compris Kom Ombo, le seul dédié à deux dieux: le Sobek à tête de crocodile et Horus l’Ancien à tête de faucon. Beaucoup ont encore des hiéroglyphes intacts ornant leurs murs, offrant un aperçu fascinant de la culture égyptienne.
Je m’habitue à des départs très tôt sur notre tournée. Il n’est pas inhabituel d’avoir des appels d’alarme à 5 heures du matin, car le mercure peut pousser 89 ° F (32 ° C) à midi (même en octobre lorsque je suis là-bas), donc se lever tôt est un avantage pratique pour voyager ici.
Quand la nuit tombe, j’entends des appels à la prière obsédants depuis les tours de minaret de la mosquée des deux côtés de la rivière. C’est une expérience sublime.
4. Ne faites pas confiance à un homme avec un narguilé
Tout comme les anciens Égyptiens comptaient sur les eaux du Nil pour soutenir toute vie, l’industrie du tourisme est essentielle à la survie aujourd’hui. Après quelques années difficiles, environ 8,3 millions de visiteurs ont été enregistrés en 2017 – près du double de ceux de 2015 – et les responsables sont optimistes que la tendance à la hausse se poursuivra.
Partout où je vais, je vois des colporteurs vendre chaque souvenir sous le soleil. Notre guide nous conseille qu’il est courant de réduire de moitié le prix demandé initial et de partir de là. En tant qu’acheteur dévoué, ses conseils m’aident à rassembler une réserve impressionnante de souvenirs, mais le troc amical est certainement la meilleure partie de l’expérience. Assurez-vous toujours que les souvenirs que vous achetez sont fabriqués de manière éthique et authentiques , et méfiez-vous particulièrement de tout ce qui est fabriqué à partir d’os de chameau.
Cependant, j’ai appris au cours de mes voyages que les vendeurs du monde entier peuvent repérer une cible douce à 10 pas. Ma théorie est prouvée lorsque nous visitons un musée d’albâtre à Louxor. Cela commence assez innocemment: je souris à la famille assise sur le banc à l’extérieur; un père fumant un narguilé élaboré (une pipe traditionnelle) avec ses quatre enfants. Quand ils me font signe de venir, j’ai l’espoir d’obtenir une belle photo.
Avant que je le sache, j’ai été invité à m’asseoir et à savourer une chicha (tabac aromatisé). Les enfants rigolent en voyant la Britannique aux cheveux cuivrés brillants qui traîne temporairement avec la famille. Mais bien sûr, on s’attend à ce que je paie pour le privilège. Personnellement, je pense que c’est plus qu’un échange équitable et je suis heureux d’offrir 10 $ US pour que mon compagnon de tournée capture le moment sur mon iPhone, bien que cela serve à souligner qu’on s’attend à ce que vous payiez pour ces intermèdes « authentiques ».
5. Le spectacle son et lumière aux pyramides ne vaut pas son prix
Pour marquer notre dernière soirée en Egypte, nous retournons aux Pyramides pour The Sound and Light Show. À la tombée de la nuit tous les soirs, le spectacle de 45 minutes suit un calendrier de différentes langues pour tous les visiteurs. L’entrée coûte environ 14 $ US – ne dépensez pas 17 $ US sur les sièges au premier rang, car vous obtenez les mêmes vues pour le billet moins cher.
Nos attentes pour une extravagance laser palpitante sont rapidement déçues. La partie «lumière» du spectacle se compose des pyramides illuminées dans un arc-en-ciel de couleurs et d’un «visage» jeté sur le Sphinx. Une voix retentissante, rappelant un film biblique britannique épique des années 1950 (pensez à Charlton Heston dans Ben Hur), crépite sur les haut-parleurs pour emmener le public à travers l’histoire des pharaons.
Bien qu’il soit indéniable que la production ait un certain charme à l’ancienne, elle a besoin d’une mise à niveau sérieuse pour en faire une véritable attraction. Mon conseil? Obtenez votre historique en ligne et passez votre temps dans le célèbre bazar Khan El Khalili à la place. Ce vaste marché en plein air est une véritable tranche de la vie moderne du Caire et une expérience beaucoup plus colorée pour terminer votre séjour en Égypte .