Choses à voir et à faire au Viêt Nam et au Laos
Un voyage au Viêt Nam et au Laos vous laissera inspiré et impressionné par les points forts fascinants de ces deux pays.
Que faire et que voir au Viêt Nam ?
Explorez l’incroyable diversité du Viêt Nam : promenez-vous dans l’ancienne Hanoi, découvrez la vibrante Ho Chi Minh-Ville, faites une excursion en bateau dans la pittoresque baie d’Halong, explorez les sites historiques de Hoi An et de Hue, séjournez chez l’habitant à Sapa et détendez-vous sur le Mékong.
1. Profiter de l’effervescence des grandes villes
De nombreux voyageurs affirment qu’il n’y a pas d’endroit plus merveilleux en Asie du Sud-Est que Hanoï.
S’immerger dans la vie urbaine est vraiment l’une des meilleures choses à faire une fois sur place.
Vous constaterez qu’une grande partie de ce qui se passe au Viêt Nam se déroule dans la rue : c’est là que les habitants mangent et boivent, se font couper les cheveux, lisent le journal, discutent entre eux et jouent à des jeux.
2. Flâner dans les marchés vietnamiens locaux
Les marchés vietnamiens sont les plus animés et les plus intéressants de tous les marchés d’Asie du Sud-Est. Vous n’oublierez jamais les odeurs et les images qui s’en dégagent. La région du delta du Mékong compte de nombreux marchés flottants étonnants, où vous pouvez acheter des fruits et des légumes à bord de petits bateaux.
3. Faire une excursion en bateau dans la baie d’Halong
La baie d’Halong est probablement l’attraction la plus célèbre du Viêt Nam, avec ses milliers d’îles karstiques, ses plages cachées et ses minuscules villages de pêcheurs. Une excursion en bateau est le meilleur moyen de découvrir la beauté de cette merveille mystérieuse.
4. Se détendre dans la ville tranquille de Hoi An
Hoi An est la ville ancienne la plus confortable et la plus charmante d’Asie du Sud-Est, un contraste frappant avec les grandes villes du Viêt Nam. Vous y trouverez non seulement des sites célèbres, mais aussi une belle plage à proximité. De plus, si vous êtes une femme, vous voudrez probablement faire faire vos vêtements sur mesure.
5. Explorez la beauté naturelle de Sapa
Située dans la région reculée du nord-ouest du Viêt Nam, Sapa est célèbre pour ses rizières en terrasse et constitue un excellent point de départ pour les randonnées, contactez ce guide francophone pour organiser votre randonnée à Sapa. Vous serez émerveillé par les fabuleuses rizières en terrasse, les montagnes pittoresques et les tribus montagnardes locales.
6. Profiter du soleil et du sable blanc de l’île de Phu Quoc
Phu Quoc est la plus belle île du sud du Viêt Nam, selon tous les touristes qui s’y sont rendus.
7. Louer une moto et explorer la campagne
On dit que vous n’avez pas vu le vrai Vietnam tant que vous n’avez pas roulé en moto dans la campagne vietnamienne. Cela vous rapprochera des magnifiques paysages vietnamiens.
Que faire et que voir au Laos ?
1. Voir l’une des plus belles chutes d’eau d’Asie
Pendant votre séjour à Luang Prabang, ne manquez pas d’aller voir les chutes d’eau de Kuang Si, les plus belles d’Asie. Situées à 29 km au sud de Luang Prabang, vous pouvez vous y rendre en tuk tuk, à vélo ou en réservant une excursion. Les chutes se déroulent en plusieurs étapes, avec une grande cascade d’où l’on peut sauter dans les bassins en contrebas.
2. Visiter le Stupa d’or à Vientiane
Le Stupa d’or, That Luang ou Stupa royal de Vientiane est un impressionnant temple bouddhiste construit pour la première fois en 1566. Il est le symbole du bouddhisme au Laos et du pouvoir lao. Il est conseillé de se documenter sur l’histoire du Laos avant de visiter le temple. Vous pouvez également le visiter avec un guide local qui vous fera visiter les lieux.
3. Marcher pieds nus dans le musée du palais royal
Le Musée du Palais Royal abrite le temple le plus impressionnant de la ville, bien que les touristes ne puissent le voir que de l’extérieur. Le hall principal est orné de peintures murales complexes et colorées décrivant la vie laotienne au fil des ans.
4. Se laisser humilier par Tak Bat
L’une des traditions les plus sacrées du Laos, la cérémonie de l’aumône est paisible et spirituelle. Vous êtes encouragé à y participer à condition de respecter un certain niveau de respect tout au long de la cérémonie. Elle a lieu le matin, au lever du soleil, dans la rue principale de Luang Prabang. Vous pouvez également profiter du rituel en vous asseyant tranquillement de l’autre côté de la route et en utilisant votre appareil photo sans flash.
5. Escalade du mont Phousi
Après votre arrivée à Luang Prabang, si vous n’êtes pas fatigué, vous pouvez gravir les 355 marches jusqu’au point de vue du mont Phousi pour une vue panoramique à 360 degrés du Laos. Phousi est situé au centre de la ville, en face du musée du palais royal.